Guides pratiques
Envoyer vos fichiers
COMMENT BIEN PRÉPARER VOS FICHIERS ?
Pour les tirages photos :
- Résolution maximale : 300dpi (à taille réelle de sortie).
- Filet noir et marge blanche prévus dans vos images.
- Enregistrez vos images en TIF ou JPG (qualité maximum)
- Espace couleur RVB pour tous les tirages photos !
- Téléchargez le profil sRGB IEC61966-2.1
Pour les impressions numériques :
- Résolution minimale : 110dpi (à l’échelle 1/1).
- Ajoutez un fond perdu à tous vos documents.
- Enregistrez vos fichiers en TIF (compression LZW) ou PDF.
- Espace couleur : CMJN pour les impressions numériques !
- Profil FOGRA39L (ISOcoated_v2 et ISOcoated_v2_300)
COMMENT COMPRESSER VOTRE DOSSIER ?
Depuis un MAC (OSX) :
- Nommez votre dossier (exemple) : “PrenomNom_MonExpoPhoto“
- Clic droit sur le dossier puis « Compresser… »
Depuis un PC (Windows) :
- Nommez votre dossier (exemple) : “PrenomNom_MonExpoPhoto“
- Clic droit sur votre dossier puis « Envoyer vers », « Dossier compressé »
Papiers & Supports
Vous trouverez toutes les caractéristiques de nos papiers et support ci-dessous.
Tirages Argentiques
Plus de détails sur notre page Tirage Photo
Tirages Fine Art
Enregistrer vos PDF
Types de PDF acceptés
Nous acceptons les PDF monopages, en provenance des applications graphiques, des RIP graphiques ou des applications bureautiques. Ces PDF doivent être destinés uniquement à l’impression.
De nombreuses applications graphiques ou bureautiques disposent de la fonction type « Export vers PDF ». Selon l’application, cette fonction dispose de plus ou moins d’options regroupées sous la forme de « paramètres prédéfinis ».
Par défaut, nous vous recommandons d’utiliser les paramètres prédéfinis indiquant la création d’un PDF haute qualité ou haute résolution.
Votre PDF doit en effet contenir le maximum d’informations : image en haute résolution et la totalité des polices de caractères utilisées pour le texte.
Ci-dessous vous trouverez nos paramètres prédéfinis PDF que nous avons validé pour l’ensemble des impressions faites dans notre atelier.
Au moment de paramétrer votre export PDF depuis le menu du fichier « Exporter » (voir capture d’écran ci-dessous), il vous faut choisir à l’étape « Exporter au format PDF » l’un des paramètres prédéfinis Adobe PDF ci-dessus.
Export au format PDF
Attention à l’exportation de fichier PDF à faible ou moyenne résolution qui est réservée pour un simple échange par mail et pour une visualisation à l’écran.
Pour un résultat optimum, nous recommandons les paramètres suivant si vous y avez accès :
Compatibilité (au choix) :
- Picto_PDFprint-1.6_10mmFP
- Picto_PDFprint-1.6
- MagazineAds_1v3_F39-300
- PDFX1a 2001
- PDFX3 2002
Paramétrage des images incorporées :
- Résolution 300 dpi minimum pour les images couleurs et niveau de gris
- Résolutions 1200 dpi pour les images monochromes
- Compression des images couleurs et niveau de gris : JPEG qualité maximale
- Compression monochrome : CCIT Groupe 4
Gestion Polices de caractères :
- Toutes les polices de caractères sont embarquées (100 % du jeu de polices)
- Type de police : Adobe Postscript (ATM, Open Type) et TrueType
Gestion colorimétrique :
- Images CMJN, RVB, Niveau de Gris
- Les profils ICC sont embarqués dans les images originales
En cas d’absence de profil embarqué nous attribuons les profils ICC suivants : - RVB : AdobeRGB1998.icc
- CMJN : ISOcoated_v2_300_eci.icc
- Les tons directs (Spot Color, ex : Pantone) seront gérés
Conseil :
Pour vérifier la bonne gestion colorimétrique, n’hésitez pas à utiliser les logiciels de vérification destinés au PDF.
Depuis Acrobat Professionnel (Version 8, 9,10) => Contrôle en amont => Analyse PDF => Liste des objets en couleurs ICC/Lab/étalonnée => Analyser
Les profils ICC embarqués dans les images sont clairement indiqués dans la liste des objets.
Traits de coupe et fond perdu
- Ajouter des traits de coupe et 5 mm de fond perdu sur vos documents (sans gamme de contrôle ou autres repères)
Taille de vos documents PDF
Nous vous recommandons de réaliser vos documents si possible à la taille réelle (100 %). Ou bien de réaliser votre mise en page à l’échelle 1/2 ou au 1/10ème.
Préparer ses fichiers
Nous n’intervenons pas sur vos fichiers pour ne pas dénaturer votre travail. Afin d’avoir un rendu optimal de votre travail nous vous recommandons de préparer vos fichiers en vous aidant des informations suivantes.
Types de fichiers acceptés
- Veuillez prendre en compte que pour les impressions d’épreuve de contrôle certifiée, l’espace de couleur n’est disponible qu’en CMJN et que le codage des fichiers ne peut être que fait en 8 bits.
Taille des fichiers
- Si vous souhaitez des marges précises ou des débords matière, vous devez les inclure directement dans le fichier image que vous nous envoyez.
- Dans le cas de fichier PDF, nous gérons par défaut le format du visuel visible (TrimBox ou Zone de rognage). Nous gérons la zone de fond perdu (BleedBox ou Zone de fond perdu) si elle est présente.
- Dans le cas de fichier (TIFF, JPEG ou PDF) destiné à la prestation Epreuve de contrôle certifiée (Fogra…), merci de préparer vos fichiers à la taille exacte souhaitée à la résolution de 300 dpi, voir la rubrique : Information spécifique épreuve de contrôle certifiée.
- Pour les fichiers destinés aux prestations Grand Format Jet d‘Encre, merci de lire la rubrique :
Information spécifique impression grand format.
Résolution et poids des fichiers
- Nous vous recommandons de préparer vos fichiers à la taille exacte du tirage souhaitée et de les adapter à la résolution de l’imageur/imprimante souhaité. Pour les grands formats, vous pouvez dimensionner vos fichiers, de façon homothétique, aux coefficients suivants : 1/2 (demi), 1/3 (tiers), 1/4 (quart), 1/10 (dixième)
- Attention : lorsque votre fichier sera agrandi (pour l’impression) au format fini, la résolution devra correspondre au tableau ci-dessous.
- Conseil : si votre visuel n’est pas destiné à être regardé de très près, la résolution de votre fichier peut être descendue à 72dpi au format visible (format visible : format fini du visuel découpé et/ou monté dans sa structure).
Impression grand format
La particularité de l’impression grand format se situe essentiellement dans la diversité des finitions et dispositifs d’accroche ou de technique de pose. Afin de bien se comprendre, il est important de parler le même langage.
Rappel du vocabulaire utilisé
- Format visible : Format visible du visuel après découpe et/ou monté dans sa structure (dans la presse c’est le format plein papier ou rogné).
- Format hors tout : Format intégrant tous les débords, repères et ajouts de matière nécessaires à la finition et/ou au montage.
- Format utile : En presse, espace utilisable à l’intérieur des marges.
- Format utile, hors tout, fonds perdus (débords)
Finition œillets en périphérie
Préparez votre fichier au format hors tout, sachant que les œillets sont posés dans une marge de 30 à 50 mm autour de la bâche. Ne pas mettre de puces ou indications de positionnement, nous les gérons lors de la préparation avant impression.
œillets sans ourlets
œillets avec ourlets de renfort
Epreuves certifiées & BAT
Qu’est ce qu’une épreuve certifiée ?
L’épreuve de contrôle certifiée, qu’on peut appeler « Bon à tirer » vous permet de vérifier la conformité de la mise en page, des textes, des images et de l’ensemble de la colorimétrie. Elle sert de référence auprès de vos clients et/ou vos prestataires d’impression.
Notre certification
Nous vous garantissons le respect des conditions d’impression établit par une norme international ISO, tel que la norme FOGRA 39 (ISO 12.647-2).
PICTO Toulouse a obtenu son agrément auprès de l’organisme de certification Européen FOGRA.
voir la page de nos certifications
Important
Nous ne faisons aucune modification sur votre fichier original. Cela pour vous assurer que le résultat correspond exactement à votre fichier envoyé sur notre plate-forme. Nous sommes le garant des conditions d’impression, vous êtes le garant de la qualité de vos fichiers.
Le support est coupé au format contenant votre visuel accompagné de :
- La gamme de contrôle MediaWedge 3.0.
- L’étiquette présentant les résultats de la mesure de la gamme de contrôle.
- Nom du prestataire, nom du fichier source, date et heure de l’impression.
Épreuve certifiée
Si vous souhaitez nous confier l’impression d’une épreuve certifiée et afin d’être compatible avec la norme souhaitée par votre imprimeur, votre fichier PDF doit impérativement contenir :
- Une seule page afin de conserver sa traçabilité une fois imprimée :
1 fichier PDF = 1 page - Les informations colorimétriques nécessaires (espace couleur CMJN, profils ICC et/ou intention de rendu) indiquant sa conformité à la norme souhaitée.
- Les traits de coupes et/ou fond perdu dans le document PDF doivent apparaître.
Concernant la préparation d’un PDF à destination d’une épreuve certifiée FOGRA 39 depuis Adobe Indesign ou Illustrator, il vous faut être dans l’application avec un réglage Couleurs « prépresse pour l’Europe 3 » ( « Edition » => « Couleurs… » ).
Voici la liste des profils ICC compatibles FOGRA que nous utilisons dans notre atelier :
Glossaire
Glossaire prépresse PAO
Amalgame (amalgamer)
Tirage ou impression simultané, sur un même support, de visuels différents dans un même mode couleur RVB ou CMJN.
Aplat :
Impression de teinte unie sans dégradé et sans trame.
Benday :
Décomposition, au plus proche, d’une couleur pantone en couleur quadrichromie définis en pourcentages de couleurs primaires.
Bitmap :
Image en noir et blanc sans nuances de gris.
Bon à tirer (BAT) :
Accord du client, sur l’ensemble d’une épreuve couleur numérique certifiée, pour le lancement de l’impression définitive et dégageant la responsabilité de l’imprimeur…
Bords perdus ou fond perdu :
Lorsque l’impression est prévue jusqu’au bord du papier, il est impératif de laisser déborder sa composition de 5 mm. Les Bords Perdus sont nécessaires pour la bonne coupe de vos imprimés.
CMJN :
Abréviation de Cyan, Magenta, Jaune et Noir. Ces 3 couleurs primaires et le noir (quadrichromie) sont utilisées en imprimerie. Ce sont les couleurs primaires soustractives.
Copyright :
Applicable dans les pays Anglo-saxons, il ne remplace pas le droit d’auteur. Il se limite à la stricte sphère de l’œuvre, sans considérer d’attribut moral à l’auteur, sauf sa paternité. Il donne plus d’importance aux droits patrimoniaux qu’aux droits moraux, et accorde l’exclusivité à l’ayant-droit d’exercer ou d’accorder à des tiers : la reproduction de l’œuvre, la préparation des travaux dérivés de l’œuvre, la distribution de copies de l’œuvre, sa représentation publique.
N.B. Cet article n’est pas exhaustif. Ne vous contentez pas des informations juridiques mentionnées ci-dessus, mais renseignez-vous plus en détail.
Courbes de Bézier :
Ce sont des courbes mathématiques polynômiales utilisées notamment en informatique. Décrites pour la première fois en 1963 par l’ingénieur Pierre…
Défonce ou réserve :
Texte ou image laissés en blanc dans une surface imprimée.
DPI :
Abréviation de Dot per Inch qui se traduit par pixels (points) par pouce. Un pouce est égal à 2,54 cm. Plus il y a de pixels par pouce plus la définition de l’image est grande.
Espace couleur Gamut :
Le Gamut se définit par l’amplitude de l’espace coloré qu’un procédé d’acquisition (scanner, appareil photo numérique), d’affichage (écran) ou d’impression (imprimante jet d’encre) permet de restituer ou de reproduire.
Un gamut est généralement représenté dans le diagramme de chromaticité du système CIE xyY par un polygone qui joint les couleurs de base utilisées par l’appareil.
Homothétie :
Agrandissement ou réduction proportionnel d’un élément.
Laize :
Largeur d’un bobine d’adhésif ou de papier.
Quadrichromie :
La quadrichromie est un procédé d’impression qui utilise les 3 couleurs primaires (cyan, magenta, jaune) et le noir. La plupart des documents imprimés sont réalisés par ce procédé.
Rainage :
Permet de plier un support plus ou moins souple sans risque de cassure.
RIP :
Appareil intermédiaire entre l’ordinateur et l’imprimante.
RVB ou RGB :
Abréviation de Rouge, Vert, Bleu. Couleurs primaires additives utilisées pour les écrans d’ordinateur, les téléviseurs et les scanners (ou toute autre source lumineuse). Les images, à destination de tirages photos, sont systématiquement scannées en LAB ou RVB puis exposées par un agrandisseur sur du papier photosensible ou converties en CMJN pour l’impression numérique.
Tons directs :
Contrairement à l’impression en quadrichromie, l’encre utilisée pour l’impression en tons directs, n’est pas composée des trois couleurs primaire et du noir. La couleur (Pantone) est directement utilisée sur le support papier.
Traits de coupe :
Repères prévus pour la coupe au massicot.
Aide à la rédaction de ce glossaire :
http://www.couleurs-montagne.com – http://www.lalogotheque.com
Glossaire photographique
Aberration chromatique :
Défaut optique qui se traduit sur l´image par des bandes colorées visibles autour des zones de fort contraste.
Aberration sphérique :
Défaut de netteté affectant les bords d´une photo dû à ce que les rayons lumineux ne convergent pas sur le même plan que ceux passant par le centre.
AF :
C’est l’auto focus. Mise au point automatique.
APN :
Appareil photo numérique.
Argentique :
Désigne un équipement traditionnel utilisant un film. On emploie aussi le terme analogique.
Arrière-plan :
Espace qui s’étend derrière le sujet principal. Selon l’ouverture de l’objectif et la position du sujet, cet arrière-plan sera net ou flou.
Artefact :
Perturbation artificielle dans une photographie numérique. Il survient à l’enregistrement d’une image en JPEG ou à son ré-échantillonnage.
Astigmatisme :
Lorsque les lignes verticales et les lignes horizontales se forment sur des plans différents (au lieu d´être confondus), on parle d´astigmatisme (c´est le même phénomène que pour un œil humain).
Avant-plan (premier-plan) :
Partie du champ située entre l´objectif et le sujet principal.
Balance des blancs :
C’est un dispositif assurant l´équilibre des couleurs en fonction de la lumière éclairant la scène afin d’éviter toute dominante colorimétrique. Avec votre appareil numérique, il vous suffit de viser une feuille blanche pour l´étalonner…
Basse lumière :
Dans une image cela représente les zones les plus foncées (ombre). Appelé également 3/4 de tons dans une courbe de calibration (Photoshop).
Blanc de référence :
Certains appareils permettent de mémoriser un blanc de référence afin de réaliser l´équilibre dans le niveau des composantes chromatiques d´une image. Il vous suffit de prendre en photo une feuille blanche et d’utiliser cette dernière pour étalonner les blancs ambiants.
Bracketing d’exposition :
Le bracketing est un procédé consistant à prendre une série d´une même photo avec différentes valeurs d´exposition (sous-exposition, exposition normale, surexposition) afin d´en trouver la meilleure
Bridge :
Appareil photo numérique à objectif non interchangeable et techniquement plus avancés que les compacts (modes priorité vitesse/ouverture, utilisation manuelle possible, objectifs de meilleure qualité, etc.)
Bruit :
Phénomène apparaissant sur une photo numérique sous la forme d´une répartition régulière ou aléatoire de pixels superposés à l´image. Son intensité dépend de plusieurs paramètres (sensibilité, luminosité, température, taille des photosites du capteur…).
Capteur CCD :
Dispositif à transfert de charge. Le CCD (Charged Coupled Device) est une minuscule cellule photo rendue plus sensible grâce à une charge électrique. Les CCD sont utilisés en un ensemble dense pour les scanners et appareils numériques de basse et moyenne résolutions.
Capteur Cmos :
Les capteurs Cmos sont plus récents que les capteur CDD présentant l´avantage de moins consommer mais avec une lecture plus lente. De plus, il est possible d´y intégrer des circuits de traitement de l´image.
Collimateur :
Le collimateur détermine la zone de l´image sur laquelle la distance de mise au point est réglée.
Contre-champ :
Prise de vue effectuée selon une direction opposée à la prise de vue précédente.
Contre-jour :
Le contre-jour désigne une source de lumière importante qui se trouve derrière le sujet à photographier.
Contre-plongée :
Prise de vue dirigée de bas en haut.
Coussinet :
La distorsion géométrique d´une image se traduit par des bords incurvés vers l´intérieur liée à la position du diaphragme par rapport à la lentille. La distorsion en coussinet donne une concavité car le diaphragme est placé derrière la lentille.
Délai de latence :
Délai entre l´instant où le déclencheur est enfoncé et celui où la photo est prise. Ce délai est dû à la réactivité des systèmes de mise au point et à la vitesse électronique de gestion du capteur. Plus ou moins lent sur les appareils numériques compacts, instantané sur des reflex.
Diaphragme :
Dispositif mécanique centré sur l’axe optique, comportant une ouverture centrale généralement réglable. Il permet de limiter le nombre de rayons du faisceau lumineux qui arrivent sur l’émulsion ou le capteur.
Diffraction :
Lorsque des rayons lumineux passent à proximité d´une surface opaque, ils ont tendance à se disperser.
Dispersion :
Modification de la direction des rayons lumineux à la suite d´interactions avec des particules de matière.
Distance focale :
Distance exprimée en millimètre entre le centre optique d´un objectif et la surface sensible touchée par les rayons lumineux que reflète un sujet.
Distance hyperfocale :
Distance de l´objet le plus proche dans une scène et suffisamment net lorsque la mise au point est faite sur l´infini.
Distorsion :
La distorsion est un défaut dû à l´objectif et qui donne à la photo un effet de sphérisation.
Exif :
Exchangeable image file format. Informations techniques, sur l´appareil photo et la prise de vue, enregistrés dans l’images (boitier, objectif, ouverture, vitesse…)
Exposition :
Quantité de lumière qui traverse l´objectif et atteint le capteur (CDD) pendant le temps de pose, autrement dit le temps de pose ou encore la durée d´exposition.
Fill-in :
Utilisation du flash en plein jour face au soleil afin d’équilibrer la lumière artificielle et la lumière naturelle. Cette technique permet notamment de déboucher les ombres.
Focale (distance) :
La distance focale est exprimée en mm. Il s’agit de la distance séparant le plan de la pellicule ou du capteur du centre optique de l’objectif, réglé sur l’infini. La distance focale est de 50 mm pour un objectif normal en format 24×36 mm, une valeur de focale inférieur à 40mm correspond à un objectif grand angulaire alors qu’une grande valeur de focale (supérieur à 70mm) correspond à un téléobjectif.
Gamma :
Le gamma est la mesure du contraste d’une image (dans les niveaux de gris moyens).
Histogramme :
Un histogramme est l’électrocardiogramme d’une image numérique qui permet de voir la quantité d’information en fonction du niveau de densité et de vérifier si l’image présente des détails dans les ombres et dans les hautes lumières.
Hybride (appareil photo) :
Appareil photo numérique à objectifs interchangeables.
Interpolation :
L’interpolation est une méthode pour augmenter artificiellement la définition d’une image grâce à un logiciel. Après avoir comparé les pixels voisins (2,4,8 ou plus), l’application insère un nouveau pixel de couleur similaire entre ceux-ci.
ISO :
International Standards Organisation. C’est l’unité de mesure pour la sensibilité du film ou du capteur (en photographie numérique). Plus la valeur est élevée, plus le capteur est sensible…
Lumière Incidente :
On parle de lumière incidente lorsque celle-ci vient directement de la source lumineuse (à l’inverse d’une lumière réfléchie).
Lumière réfléchie
La lumière réfléchie est une lumière renvoyée par le sujet. C’est cette lumière qui impressionne la pellicule ou le capteur.
MAP :
Mise au point.
MF :
C’est la contraction de « Manual Focus », c’est à dire la mise au point manuelle, par le photographe.
Mode A ou Av :
Le mode A (ou Av) est un mode de réglage automatique à priorité ouverture.<
Mode M :
Le mode M est le mode manuel de réglage.
Mode Macro :
Le mode macro sélectionne une petite ouverture de diaphragme afin d’obtenir une profondeur de champ suffisante.
Mode P :
Le mode P est le mode de réglage d’exposition tout automatique.
Mode S ou Tv :
Le mode S (ou Tv) est un mode de réglage automatique à priorité vitesse.
Moyen Format :
Se dit de toute taille de film ou capteur compris entre le « petit format » 35 mm et les plans-films de 9 x 12 cm ou plus, appelé « grand format ».
Nombre-guide ou NG :
Le nombre-guide (NG) est l’unité de mesure pour indiquer la puissance du flash.
Obturateur :
L’obturateur est un mécanisme permettant de contrôler la durée d’exposition du capteur.
Parallaxe :
Le parallaxe est la différence entre les axes optiques du viseur et de l’objectif qui se traduit par une erreur de cadrage sur la photo.
Photosite :
Le plus petit élément qui réagit à la lumière dans un capteur.
PIM :
Print Image Matching. C’est une technologie développée par Epson pour transmettre des informations à l’imprimante via les métadonnées Exif.
Plage dynamique :
La plage dynamique caractérise l’étendue des tonalités, des zones les plus sombres aux zones les plus claires, que l’appareil est capable de capturer sans perte de détails
Plan focal
Le plan focal est un plan imaginaire matérialisé par le film ou le capteur sur lequel l’objectif forme une image nette (lorsque la mise au point est effectuée).
Point focal :
Le point focal est situé sur l’axe optique d’un objectif, là où convergent tous les rayons lumineux.
Priorité vitesse – priorité diaphragme :
La priorité est un type d’automatisme d’exposition où le photographe n’a besoin de préciser qu’un élément (vitesse ou diaphragme) et l’appareil photo se charge de calculer automatiquement l’autre paramètre.
Profondeur de champ :
La profondeur de champ désigne la zone de netteté autour de la distance de mise au point, répartie pour un tiers en avant de cette valeur et pour deux tiers en arrière.
Profondeur de couleur :
La profondeur de couleur est le nombre de bits associés à chaque couleur primaire d’un pixel. Cette valeur reflète le nombre de couleurs ou de niveaux de gris d’une image :
32 bits = 1,07 milliards de couleurs
24 bits = 16,7 millions de couleurs
16 bits = 65 536 couleurs
8 bits = 256 couleurs
La profondeur de couleur est également appelée profondeur d’analyse ou résolution de pixels.
PTP :
Photo Transfert Protocol. C’est un protocole de communication qui organise le transfert bidirectionnel d’images entre un appareil photo numérique et un ordinateur. Il est même possible de piloter l’appareil par le micro. Ce protocole est supporté par Windows 7 (et versions supérieures) et MacOS X.
RAW :
Le RAW est un format de fichier qui contient les données du système d’acquisition sans traitement spécial. Ces données constituent une sorte de « négatif numérique » qui doit être converti dans un format de fichier standard à l’aide d’un logiciel.
Reflex :
Un reflex est un appareil photo dont l’objectif est directement relié au viseur par un jeu de miroir. C’est le système le plus performant et la visée la plus fiable.
Sous-exposition :
La sous-exposition est une exposition insuffisante qui se traduit par des zones trop sombres dans l’image.
Surexposition :
La surexposition est une exposition trop longue qui se traduit par un rendu trop clair et qui peut supprimer certains détails importants de l’image.
Synchro X :
La synchro X est la vitesse maximum à laquelle il est possible de prendre une photo au flash.
Temps de pose :
Le temps de pose est la durée nécessaire pour qu’une surface sensible (film ou capteur) soit correctement exposée par la lumière, autrement dit c’est la vitesse d’obturation, c’est à dire le temps pendant lequel l’obturateur est ouvert.
TWAIN :
Technology Without An Interesting Name. Cette norme correspond aux pilotes de périphériques destinés à l’acquisition d’images.
Vignettage :
Le vignettage est propre au zoom en position longue focale et à grande ouverture : la lumière est répartie inégalement et le phénomène se traduit par une réduction progressive de la luminosité du centre vers l’extérieur de l’image.
WB-auto :
White Balance Automatique. C’est le réglage automatique de la balance des blancs, c’est à dire de la colorimétrie en fonction de la source lumineuse.
Aide à la rédaction de ce glossaire :
http://www.absolut-photo.com
http://www.parlonsphoto.com
http://fr.wikipedia.org
Formats de papiers internationaux
Les profils ICC
En préambule
Les profils mis à disposition sont ceux que nous utilisons chaque jour pour toutes les prestations de tirage photos et d’impression réalisées par PICTO Toulouse. Ces profils s’appuient sur des calibrations vérifiées et corrigées par nos techniciens.
Quel espace couleur choisir ?
Nous prenons en charge les espaces colorimétriques (ou gamut) suivant RVB, CMJN, Niveaux de gris (ni Lab ni Couleurs Indexées). Pour l’impression de vos épreuves de contrôles certifiées, nous acceptons uniquement l’espace couleur CMJN.
- Pour vos Tirages photos, nous vous recommandons d’utiliser, en prévisualisation ou en conversion, le profil ICC sRVB afin de mieux maîtriser le rendu de ces dernières.
- Téléchargez le profil sRGB IEC61966-2.1
- Pensez à garder le profil de votre espace de travail dans votre fichier. Celui-ci sera automatiquement converti depuis cet espace vers le profil du support choisi en mode relatif.
- Nous n’imprimons pas les couleurs PANTONE ou RAL directement, une conversion sera donc effectuée vers l’espace CMJN.
Épreuvage et BAT
- Pour garantir une meilleur restitution couleur, vos fichiers devront être accompagnés d’une épreuve couleur contractuelle.
- Téléchargez l’ensemble de nos profils Fogra
Si l’épreuve couleur contractuelle n’est pas fournie, l’impression sera réalisée selon la calibration en vigueur dans notre atelier et conformes au standard ISO 12647–2. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous faire valider, avant l’impression, vos couleurs et éléments graphiques sous forme de BAT échantillon imprimé sur le support final.
Installer les fichiers ICC
Après avoir téléchargé et décompressé les fichiers des profils PDF (extension .icc), il vous faut l’enregistrer dans un dossier dépendant de votre environnement de travail (Mac ou PC).
Astuce : En faisant un clic droit sur le fichier .icc votre terminal vous proposera la fonction « Installer un profil ».
Tirages photos
Tirages photos argentiques
Ci-dessous vous trouverez les papiers et formats que nous proposons pour les tirage photo argentique
Nommer ses fichiers
Pour le bon déroulement de votre commande, nous vous demandons de renommer vos fichiers en respectant la convention suivante.
Les fichiers ne doivent pas contenir de caractères spéciaux (*,$,/,#,@, %, etc.). Seuls les caractères accentués, les espaces et les tirets sont autorisés.
Les extensions sont obligatoires (.jpg, .JPEG, .tif, .TIFF, .pdf) sous peine que votre fichier ne soit pas reconnu.