Présente
Le jour où Toulouse s’est arrêtée de vivre
Retour sur l’histoire
Le 21 septembre 2001, une explosion survient à la ville rose, dans l’usine chimique Azote de France (AZF). Un stock de 400 tonnes de nitrate d’ammonium explose, creusant un immense cratère d’une quarantaine de mètres de diamètre et de 7 mètres de profondeur.
Cette brutale explosion provoque la mort de 30 personnes, dont 21 employés sur le site, et en blesse quelque 2 500.
Les dégâts matériels sont considérables dans les quartiers sud de Toulouse situés dans un rayon de 1 à 2 kilomètres autour de l’usine AZF, qui ont été touchés par le souffle de l’explosion : 20 000 logements sont détruits ou endommagés ainsi que de nombreux édifices publics et notamment des établissements scolaires.
20 ans après, même heure, l’alarme retentit. Des élus, anciens salariés et sinistrés se retrouvent pour commémorer ensemble.
Pour cette occasion, Picto réalise, en collaboration avec son métallier, les calculs structurels, la fabrication, l’habillage et la pose de l’ensemble du mobilier qui constitue le parcours mémoriel.
Une garantie décennale, 1000 mm de hauteur, 2500 mm de largeur, 330 kg d’acier posés à la grue pour fixer ces douloureux souvenirs.