Présente

Phat Tran Dac

Vietnamien d’origine, Phat débarque en France en 1978 après des études de photographie. Très vite, il travaille pour plusieurs labos parisiens puis déménage à Toulouse. Après quelques mois chez Fuji à Basso Cambo, il est engagé en 1995 par un jeune labo… Picto Toulouse… Et cela fait 21 ans que ça dure !

Phat, qu’est ce qui t’as amené à Toulouse ?

Je suis venu au départ rejoindre de la famille. J’ai apprécié le calme et la tranquillité de la vie en province. Et comme j’ai trouvé très vite du travail, je suis resté.

Quel poste occupais-tu à ton arrivé chez Picto Toulouse ? Comment a-t-il évolué ?

Au départ, je réalisais du développement de films et des tirages photo.
Avec l’évolution du monde de la photo et l’arrivée du numérique, Picto Toulouse a dû s’adapter. Au déménagement il y a 3 ans, le coût de déplacement de la développeuse était tel, que le labo a décidé, vu la baisse de la demande, d’arrêter le développement de films. J’ai du faire évoluer mes compétences avec les nouveaux services de PICTO.

Aujourd’hui, je m’occupe toujours des tirages sur papier photo petits formats (jusqu’au 25x38cm). Il s’agit beaucoup de petites séries pour des particuliers, des photos de famille, de vacances, des souvenirs…
A côté de cela, je gère deux traceurs d’impression (jusqu’au 1600mm de laize), en binôme avec Michel avec qui je partage les plages horaires.
Tous deux, nous montons également les structures (enrouleurs par exemple), les réparons lorsque c’est nécessaire.
Nous nous occupons aussi des suspensions avec baguettes, de la découpe de lettres, des finitions, de la pose d’œillets sur bâches…

Quel genre de photos réalises-tu ?

Je fais partie d’une association pour laquelle je fais des photos de spectacles, concerts… Pour mon plaisir personnel, je photographie également du portrait et du paysage.

Cela fait donc 21 ans que tu es ici ! Qu’est-ce qui te plaît chez Picto Toulouse ?

C’est surtout le côté humain, l’ambiance avec les collègues. Et j’aime aussi beaucoup mon travail, je reste un passionné de photographie et la pratique en dehors du boulot.
Merci Phat ! Nous sommes tous ravis de découvrir quelques uns de tes clichés grâce à cette interview !
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Abonnez-vous et recevez toutes nos actualités en avant-première